Diagnostic et soins de vos arbres

Nous vous apportons des conseils et un suivi adapté en fonction de l’état sanitaire de vos arbres et de leur environnement.

 

photo 12

La chenille processionnaire

Elle peut être nuisible pour l’arbre pouvant créer une défoliation du houppier entrainant la mort de celui-ci. Mais, elle représente aussi un danger sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont recouvertes de poils urticants qui dispersés par le vent ou l’homme peuvent provoquer des irritations. Il existe différentes techniques de lutte :

– Lutte biologique : en favorisant l’implantation des prédateurs comme les nichoirs à mésanges,

– Lutte mécanique : soit en brulant les nids préalablement coupés dans les arbres pour les éliminer, ou alors,

Piégeage. Il en existe deux types suivant la saison : le piégeage à phéromones en été afin de capturer les paillons mâles ou la mise en place d’un collier écopiégé à la base du tronc en automne afin de capturer les chenilles lors de leur descente dans la terre.

Présentation DUO DES CIMES - BNI LESNEVEN_champignon2

Maladies et ravageurs

L’arbre comme tout organisme vivant peut avoir des maladies, certaines mortelles et se propageant rapidement. Les arbres attaqués par celles-ci sont fortement fragilisés et peuvent représenter un danger à terme. Le diagnostic s’appuie sur des signes apparents et leurs évolutions (présence de champignons, éclatement d’écorce, flétrissement prématuré des feuilles …). Une maladie détectée tôt peut être combattue mais l’abattage est parfois nécessaire.

photo 13

Haubanage

Cette technique permet de sécuriser votre arbre face aux éventuels défauts de structure. Non traumatisante pour l’arbre, elle permet de le conserver tout en respectant son architecture. Le haubanage consiste à retenir la ou les parties fragilisées de l’arbre à l’aide de cordes creuses.